CBC News

ÉTOUFFER EN VILLE

Alors que la chaleur extrême tue dans les grandes villes canadiennes, les changements climatiques s’apprêtent à aggraver la situation.
Par Jaela Bernstien
Le 13 juillet 2022
Illustration: Charlie Debons/Radio-Canada; Design: Andrew McManus/CBC
Un homme se tient sur son balcon à Vancouver pendant la canicule de juillet 2021.Des piétons se protègent des rayons du soleil sous un parapluie en traversant l’intersection d’Eglinton et de Dufferin à Toronto le 30 mai 2022.
Sur la première photo, un homme se tient sur son balcon à Vancouver pendant la canicule de juillet 2021; sur la deuxième photo, des piétons se protègent des rayons du soleil sous un parapluie en traversant l’intersection d’Eglinton et de Dufferin à Toronto le 30 mai 2022. (Maggie MacPherson/CBC, Evan Mitsui/CBC)
(D’après un diagramme de Oke, T., Mills, G., Christen, A., and Voogt, J, publié en 2017 dans l’article Urban Climates, Cambridge University Press; Andrew McManus/CBC)
Une famille se rafraîchit dans le fleuve Fraser à la fin d’une chaude journée à Vancouver, le 4 août 2021.Une famille se rafraîchit dans le fleuve Fraser à la fin d’une chaude journée à Vancouver, le 4 août 2021.
Une famille se rafraîchit dans le fleuve Fraser à la fin d’une chaude journée à Vancouver, le 4 août 2021. (Ben Nelms/CBC)
Le manque d’arbres et le béton font de ce tronçon de l’avenue Eglinton ouest, au nord-ouest de Toronto, un îlot de chaleur.
Le manque d’arbres et le béton font de ce tronçon de l’avenue Eglinton ouest, au nord-ouest de Toronto, un îlot de chaleur. (Evan Mitsui/CBC)
(D’après les diagrammes de Oke, T., Mills, G., Christen, A., and Voogt, J, publié en 2017 dans l’article Urban Climates, Cambridge University Press; Andrew McManus/CBC)
Des images aériennes montrent le coucher de soleil à Toronto, le 30 mai 2022, lors du premier épisode de chaleur de la saison. (Patrick Morrell/CBC, Yan Theoret/Radio-Canada)
Une personne se repose sur le balcon d’un appartement dans le quartier Oakwood-Vaughan de Toronto, le 30 mai 2022, lors d’un avertissement de chaleur. (Evan Mitsui/CBC)
Une personne se repose sur le balcon d’un appartement dans le quartier Oakwood-Vaughan de Toronto, le 30 mai 2022, lors d’un avertissement de chaleur.

CONSÉQUENCES MORTELLES

Un piéton passe sous des climatiseurs installés sur des fenêtres sur Eglinton Ave. W., dans le nord-ouest de Toronto, le 30 mai 2022.
Un piéton passe sous des climatiseurs installés sur des fenêtres sur Eglinton Ave. W., dans le nord-ouest de Toronto, le 30 mai 2022. (Evan Mitsui/CBC)
Un grand parapluie bloque le soleil, protégeant une femme assise sur le trottoir du Downtown Eastside de Vancouver en juillet 2021.
Un grand parapluie bloque le soleil, protégeant une femme assise sur le trottoir du Downtown Eastside de Vancouver en juillet 2021. (Maggie MacPherson/CBC)
(D’après les projections de l’Atlas climatique du Canada, avec les données du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC); Andrew McManus/CBC)
Une personne passe devant un bâtiment vacant le long de l’avenue Kingsway à Vancouver, le 13 juin. L’analyse du dôme de chaleur de 2021 a révélé que les personnes vivant dans cette zone étaient plus vulnérables à l’exposition à la chaleur.
Une personne passe devant un bâtiment vacant le long de l’avenue Kingsway à Vancouver, le 13 juin. L’analyse du dôme de chaleur de 2021 a révélé que les personnes vivant dans cette zone étaient plus vulnérables à l’exposition à la chaleur. (Ben Nelms/CBC)
Une femme surnommée ChillyBean, à droite, distribue de l’eau en bouteille pour aider les habitants de Downtown Eastside à Vancouver à rester hydratés pendant le dôme de chaleur de juin 2021. (Ben Nelms/CBC)
Une femme surnommée ChillyBean, à droite, distribue de l’eau en bouteille pour aider les habitants de Downtown Eastside à Vancouver à rester hydratés pendant le dôme de chaleur de juin 2021.

QUI EST À RISQUE?

Un homme regarde par la fenêtre de son appartement sur East Hastings Street à Vancouver, le 31 août 2021. Le revenu, l’âge et l’origine ethnique sont parmi les facteurs qui contribuent à la probabilité qu’une personne souffre de chaleur accablante.
Un homme regarde par la fenêtre de son appartement sur East Hastings Street à Vancouver, le 31 août 2021. Le revenu, l’âge et l’origine ethnique sont parmi les facteurs qui contribuent à la probabilité qu’une personne souffre de chaleur accablante. (Ben Nelms/CBC)
Les personnes qui vivent dans des immeubles comme celui-ci, dans le Downtown Eastside de Vancouver, peuvent
        être plus à risque pendant une vague de chaleur.
Les personnes qui vivent dans des immeubles comme celui-ci, dans le Downtown Eastside de Vancouver, peuvent être plus à risque pendant une vague de chaleur. (Ben Nelms/CBC)
Il y a eu un taux de mortalité élevé lors du dôme de chaleur de 2021 à New Westminster, en Colombie-Britannique, photographié ici le 14 juin 2022. (Ben Nelms/CBC)
Lors des récentes vagues de chaleur à Toronto, la ville a ouvert des centres de refroidissement d’urgence comme celui-ci, vu en mai 2020.
Lors des récentes vagues de chaleur à Toronto, la ville a ouvert des centres de refroidissement d’urgence comme celui-ci, vu en mai 2020. (Michael Wilson/CBC)
(D’après des données de HealthyDesign.City; Andrew McManus/CBC)
Une personne se rafraîchit à une station de brumisation à Vancouver pendant le dôme de chaleur, le 28 juin 2021.
Une personne se rafraîchit à une station de brumisation à Vancouver pendant le dôme de chaleur, le 28 juin 2021. (Ben Nelms/CBC)
« Nous n’avons pas de temps à perdre. »
Jeffrey Brook
(Ben Nelms/CBC)
À LIRE AUSSI
CBC News