CBC News

Au frais sous les arbres

Un accès inégal aux zones ombragées rend les quartiers marginalisés plus vulnérables à la chaleur. Voici comment les villes canadiennes peuvent sauver des vies quand frappent les canicules.
Par Jaela Bernstien
Le 13 juillet 2022
Illustration: Charlie Debons/RADIO-CANADA; Design: Andrew McManus/CBC
Jesse Hébert est assis à une table de pique-nique dans l’espace vert à côté du logement communautaire où il habite, à Montréal.
Jesse Hébert est assis à une table de pique-nique dans l’espace vert à côté du logement communautaire où il habite, à Montréal. (Ivanoh Demers/CBC)
La voisinerie, à gauche, ressemblait au stationnement voisin, mais l’asphalte a été enlevé et remplacé par des arbres et de l’herbe pour contrer l’effet d’îlot de chaleur.
La voisinerie, à gauche, ressemblait au stationnement voisin, mais l’asphalte a été enlevé et remplacé par des arbres et de l’herbe pour contrer l’effet d’îlot de chaleur. (Ivanoh Demers/CBC)
Paul Lévesque arrose des fraises dans un jardin communautaire de Montréal, un espace qui était auparavant un stationnement.
Paul Lévesque arrose des fraises dans un jardin communautaire de Montréal, un espace qui était auparavant un stationnement. (Ivanoh Demers/CBC)
Aimée You, coordonnatrice des communications de Parole d’excluEs, à gauche, et Nilson Zepeda, coordonnateur de la campagne ILEAU, se tiennent devant l’espace vert communautaire à Montréal-Nord, le 30 mai 2022.
Aimée You, coordonnatrice des communications de Parole d’excluEs, à gauche, et Nilson Zepeda, coordonnateur de la campagne ILEAU, se tiennent devant l’espace vert communautaire à Montréal-Nord, le 30 mai 2022. (Ivanoh Demers/CBC)
Un drone capture une vue aérienne de l’espace vert au milieu de l’Îlot Pelletier à Montréal-Nord. (Steve Rompré/CBC)
(D’après des données de HealthyDesign.City; Andrew McManus/CBC)
Les arbres offrent de l’ombre aux piétons qui marchent dans le quartier de Fort York à Toronto, pendant le premier avertissement de chaleur de l’année, le 30 mai 2022. (Evan Mitsui/CBC)
Les arbres offrent de l’ombre aux piétons qui marchent dans le quartier de Fort York à Toronto, pendant le premier avertissement de chaleur de l’année, le 30 mai 2022.

COMMENT LES ESPACES VERTS RAFRAÎCHISSENT

(Illustrations: Andrew McManus/CBC)
Des Torontois se mettent à l’abri du soleil dans un parc alors que des températures élevées et une humidité étouffante enveloppent la ville en juillet 2021. (Evan Mitsui/CBC)
Des Torontois se mettent à l’abri du soleil dans un parc alors que des températures élevées et une humidité étouffante enveloppent la ville en juillet 2021.

QUAND L’OMBRE EST RÉSERVÉE AUX RICHES

(D’après des données de HealthyDesign.City; Andrew McManus/CBC)
Le boulevard de l’Acadie, artère achalandée de Montréal, sépare la ville bordée d’arbres de Mont-Royal, à gauche, du quartier Parc-Extension, à droite.
Le boulevard de l’Acadie, artère achalandée de Montréal, sépare la ville bordée d’arbres de Mont-Royal, à gauche, du quartier Parc-Extension, à droite. (Ivanoh Demers/CBC)
De nombreux décès liés à la chaleur surviennent la nuit à l’intérieur d’appartements, car les bâtiments accumulent de la chaleur et mettent plus de temps à se refroidir. (Evan Mitsui/CBC)
Le ciel bleu se reflète dans les fenêtres d’un immeuble d’appartements du quartier Oakwood-Vaughan de Toronto.

LUTTER CONTRE LA CHALEUR INTÉRIEURE

Une personne passe la tête par la fenêtre d’un appartement dans le quartier Oakwood-Vaughan de Toronto, le 30 mai 2022.
Une personne passe la tête par la fenêtre d’un appartement dans le quartier Oakwood-Vaughan de Toronto, le 30 mai 2022. (Evan Mitsui/CBC)
(Illustrations: Andrew McManus/CBC)
« On a une place qui est agréable, où l’air est bon, où les oiseaux chantent. [...] C’est super. Il devrait y en avoir plus, beaucoup plus. »
Jesse Hébert
(Ivanoh Demers/CBC)
À LIRE AUSSI
CBC News